Modele de lettre de frequentation

Résumé: les schémas de fréquentation et de parrainage dans les hôpitaux et les centres de santé de la région de Riyad, en Arabie saoudite, étudiés avant et après la mise en œuvre d`un système de référence ont montré une diminution totale de 40,6% des patients fréquentant des cliniques ambulatoires hospitalières; une augmentation de 11,9% des patients fréquentant les centres de santé primaires; une augmentation de 19,2% des renvois; une augmentation de 33,2% des patients fréquentant les services d`urgence; et une augmentation de 17,3% chez les patients hospitalisés. Il est clair que le système d`aiguillage a, et aura, un impact sur les services de soins de santé primaires et secondaires. Afin d`optimiser positivement et de minimiser les aspects négatifs de cet impact, la communication entre les centres de santé primaires et les hôpitaux devrait être de haut niveau. Des examens réguliers et des études des systèmes d`aiguillage sont recommandés. En conclusion, l`effet du système d`aiguillage sur les soins primaires et secondaires mérite une attention toute particulière, et non pas la moindre des chercheurs. Nos constatations, malgré leurs limitations, peuvent s`avérer utiles comme base préliminaire pour de futures recherches dans ce domaine. Une recherche documentaire récente n`a pas fourni de données comparatives similaires; par conséquent, la recherche opérationnelle, telle que cette étude, pourrait être utile à des fins de planification. Un échantillonnage aléatoire systématique a été utilisé pour sélectionner les hôpitaux et les centres de soins de santé primaires pour l`étude. Les hôpitaux sélectionnés comprenaient trois à l`intérieur de la ville de Riyad (hôpital central de Riyad, Al-Yamama et Sahara) et trois à l`extérieur de la ville (Al-Zulfi, Al-aflaj et al-Kuweia). En ce qui concerne les centres de soins de santé primaires, l`étude comprenait des centres de la ville de Riyad et de ses environs, et 47 centres de zones éloignées à l`extérieur de la ville (figure 1). Tous les renvois ont été faits à partir de centres de santé dans la zone de chalandise de l`hôpital respectif, que ce soit à l`intérieur ou à l`extérieur de la ville.

En comparant les périodes avant et après l`établissement du système d`aiguillage, les résultats suivants ont été obtenus. Il y a eu une diminution totale de 40,6% chez les patients fréquentant des cliniques hospitalières, une augmentation totale de 11,9% des patients fréquentant des centres de soins de santé primaires (tableau 1), une augmentation totale de 19,2% des renvois (tableau 2), une augmentation totale de 33,2% de la fréquentation des urgences services hospitaliers et une augmentation totale de 17,3% des admissions dans les hôpitaux (tableau 3). Il est intéressant de noter que le pourcentage de non-saoudiens fréquentant les services d`urgence et ceux admis à l`hôpital est devenu plus élevé après l`établissement du système d`aiguillage. Nous recommandons que les critères cliniques détaillés des renvois soient faits pour justifier objectivement les renvois. Nous recommandons également qu`une étude qualitative soit entreprise afin d`illustrer l`effet des renvois sur la prestation des services de santé et d`inclure l`autre voie du système d`aiguillage des hôpitaux aux centres de santé. Le tableau 1 présente le nombre et la nationalité des patients qui fréquentent les hôpitaux et les centres de soins de santé primaires avant et après la mise en œuvre du système d`aiguillage. La charge de patients dans les cliniques ambulatoires hospitalières à l`intérieur et à l`extérieur de Riyad a été réduite de 46,5% et 32,4%, respectivement, relativement plus chez les Saoudiens. Dans le même temps, la charge de patients dans les centres de soins de santé primaires à l`intérieur et à l`extérieur de Riyad a augmenté de 15,9% et 7,5%, respectivement. Les lettres de recommandation sont le principal, sinon le seul, moyen de communication entre les médecins généralistes et les spécialistes. Il y a beaucoup à faire pour améliorer ce moyen de communication [10].

Une bonne communication est vitale pour le succès du système de parrainage. Il faut bien comprendre que le soutien hospitalier aux centres de santé de sa zone de chalandise relève de la structure formelle du ministère de la santé et qu`il est donc obligatoire. Cette structure devrait définir clairement la communication bidirectionnelle entre les centres de santé et les hôpitaux, tant au niveau de la gestion que de la technique, ce qui signifie une communication verticale et horizontale complète.

facebooktwitterpinterestlinkedininstagramfacebooktwitterpinterestlinkedininstagram
Comments are closed.

®rumlog.com - - website by Media C Marketing ...

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On Linkedin